mardi 11 décembre 2007

Blackwriter scandal ?


Je vous rassure tout de suite, c'est du toc ! Du beau toc, échelle 1/1... mais du toc quand même. Pour plagier un célèbre compatriote : "Ceux-ci ne sont pas des armes."

Rassurez-vous aussi, je ne retombe pas en enfance. Je ne joue pas au soldat dans le jardin, nostalgique d'un service militaire que, fort heureusement, d'ailleurs, je n'ai pas dû faire ! A part pour chasser les chèvres du voisin qui sont fort envahissantes, ces répliques restent au placard...

C'est une forme de documentation comme une autre : AK-47, Steyr AUG, Sig-Sauer 550 et H&K-G36... Le travail documentaire prend parfois une tournure inattendue. La photo au secours du dessin... "Un gain considérable de temps et de crédibilité au niveau réalisme..." dixit Eric Loutte. Le tout est de créer l'illusion.

Plus tard, on vous montrera le résultat : photo/dessin...

6 commentaires:

Anders a dit…

je préfère quand même te voir manier une Gibson... ;-)

Herzet a dit…

^^ Oui, c'est clair...

Sébi a dit…

Mais pourquoi avoir besoin de vraies fausses armes comme inspi quand on peut employer les photos de vraies armes disponibles sur le net ?

Herzet a dit…

Pour le bon angle, tout simplement ! Comment l'objet se "comporte-t-il" dans l'environnement : plis des habits, ombres... Etant associé à un dessinateur consciencieux et pointilleux ayant une idée précise... En plus, on se marre bien durant les séances photos...

manu-xyz a dit…

Moi aussi, en tant que dessinateur, j'utilise de fausses armes, des répliques en plastique et en métal de la même facture, surtout des armes de poing (parce que je ne saurais pas où ranger des armes d'épaule).

Certaines répliques étant en métal, leur poids est proche des armes réelles, ce qui permet d'avoir une idée du bouzin dans les pattes.

Personnellement, j'ai poussé un peu plus loin l'expérience en allant dans un stand de tir et en brûlant quelques cartouches. Expérience intéressante autant qu'instructive (pour un auteur de BD s'entend).

Le problème des photos c'est qu'elles ne donnent (parfois) pas une idée de la taille de l'arme en question : certaines peuvent paraitre grosse alors qu'elles sont petites et inversement.

Herzet a dit…

Hey, salut Manu...
Je te rejoins sur tous les points.
J'ai moi-même eu l'occasion de vider quelques chargeurs mais c'était plutôt des antiquités...
Expérience intéressante, en effet !