mercredi 3 octobre 2007

Making Of...

- J'ai toujours trouvé dommage qu'on ne puisse pas réaliser plus facilement des bonus B.D. comme on produit des bonus DVD : les coulisses de l'album, les private jokes ou autres petites anecdotes concernant la collaboration entre auteurs... Je me (vous?) fais donc plaisir...
- En haut, en N&B, la case originale de l'embarquement des fallschirmjäger pour l'assaut sur Los Alamos. En bas, en couleurs, la version publiée dans La part des ombres.
J'étais en vacances et faute de documentation adéquate, Piotr avait paré au plus pressé. Je trouvais le "bon vieux" Junker-52 un peu léger pour ce genre de mission. Piotr l'a donc remplacé par un Arado-234 customisé en transport de troupe à réaction inédit que la foison de modèles avant-gardistes et secrets produits sur papier par les ingénieurs allemands rendait crédible.
- Pour ceux que cet aspect de la seconde guerre intéresse, voici deux références intéressantes (un bouquin et un site) :
David MYHRA, Secret aircraft designs of the third reich, Schiffer publishing
Le site Luft46, une vraie mine : http://www.luft46.com/

1 commentaire:

MANUEL PICAUD a dit…

c'est justement l'avantage du blog en attendant qu'un éditeur ait la bonne idée de proposer un jour soit un tirage de tête, soit quelques pages en annexe sur le making-of. Prochainement va sortir une vidéo sur le making-of de Largo Winch. Une version de Murena 6 contenait aussi une vidéo avec les interviews des auteurs. Comme quoi l'idée fait son chemin ! En tout merci pour ce genre de billet, c'est exactement ce que j'adore trouver sur un blog d'auteur.
amicalement,
Manuel